DFerland DenisBeretW

Portait de Denis Jacques  par Danny Ferland 2013
Huile sur panneau, 10 x 8 po (Collection privée Denis Jacques)

Denis Jacques est né à Shawinigan en 1954. Il peint, à l’huile ou au pastel sec, des compositions où se côtoient réalisme et onirisme. Portraitiste recherché, ses œuvres font partie de plusieurs collections privées et publiques, entre autres la galerie des présidents au parlement du Québec, l’archevêché de Québec et l’Hôtel de ville de Québec.

Membre d'honneur de l’Institut des arts figuratifs du Québec. Maître pastelliste de la Société de pastel de l’est du Canada. Maître académicien au sein de l’Académie internationale des beaux-arts du Québec. Récipiendaire de nombreux prix dont le Premier Prix de l’IAF en 2002, le « Prix de la cité 2004 » à Québec et Grand prix Socrate de l'AIBAQ

Maître portraitiste, il a été choisi pour réaliser le portrait officiel de Mme Louise Harel pour l’Assemblée nationale (collection permanente, Parlement du Québec). Consultant en technique de peinture à l’huile et conservation, conférencier.

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Principalement reconnu pour la qualité et la ressemblance de ses portraits, les œuvres d’inspiration personnelles de Denis Jacques sont caractérisées par la présence du personnage lequel est peint de manière très réaliste bien qu’il évolue dans des univers imaginaires empreints d’onirisme et de références mythologiques.